Dernières Actus
Accueil / Logiciel / Choisir son navigateur internet

Choisir son navigateur internet

Le navigateur internet est un élément primordial pour surfer sur le web : c’est grâce à lui que vous visualisez les différentes pages des sites que vous visitez.

Comme il en existe plusieurs, il est primordial de savoir choisir son navigateur internet de manière judicieuse pour obtenir une expérience de navigation aussi plaisante que possible.

Voici quelques clés pour choisir votre navigateur.

Les principaux navigateurs

Il existe aujourd’hui 5 principaux navigateurs internet : Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari et Opéra.

Le cœur de chacun est articulé autour d’un « moteur de rendu » des pages que vous visitez, plus des modules et fonctionnalités spécifiques. Un moteur est parfois utilisé par plusieurs navigateurs de noms différents; aussi dans certains cas les caractéristiques de 2 navigateurs sont-elles très proches .

Un peu comme dans une voiture : vous pouvez avoir le même moteur pour plusieurs voitures et au final, même si l’aspect extérieur est différent, les caractéristiques globales se ressemblent beaucoup car le moteur est l’élément central du véhicule.

Internet Explorer

Internet Explorer 11Développé et maintenu par Microsoft, ce navigateur est basé sur le moteur de rendu Trident. Pendant longtemps, Microsoft a imposé son navigateur de manière écrasante car il avait l’avantage d’être pré-installé en même temps que Windows : tout PC acheté possédait donc nativement Internet Explorer, et beaucoup s’en contentaient.

Devenu très populaire, Internet Explorer a souffert avec les années et a beaucoup tardé à supporter les normes HTML/CSS récentes (les normes qui indiquent comment écrire et afficher les pages des sites internet). Ainsi, il est devenu le parent pauvre des navigateurs internet, avec un rendu des pages non optimal : les créateurs de sites internet incorporaient des nouveautés bien utiles des nouvelles normes, mais les sites créés n’étaient du coup pas bien affichés avec Internet Explorer.

Résultat : les gens ont commencé à se détourner d’IE (c’est le petit nom d’Internet Explorer !), pour lui préférer des navigateurs mis à jour plus régulièrement et supportant mieux les nouveaux standards du web.

Aujourd’hui, on peut dire qu’avec les versions 10 et 11 d’IE, Microsoft a rattrapé en partie son retard. Hélas, ces versions ne sont pas compatibles avec les PC sous Windows XP, et il est donc fortement recommandé pour les possesseurs de ces machines, d’installer un navigateur alternatif tel que ceux ci-dessous.

Firefox

Navigateur FirefoxIl est développé et géré par la fondation Mozilla. Cette dernière est à l’initiative de logiciels ouverts, et on lui connait également le logiciel de gestion d’Emails Thunderbird (une alternative gratuite à Outlook, de bonne qualité et disponible aussi bien sous PC, Mac que Linux).

Basé sur le moteur de rendu Gecko, Firefox est un navigateur moderne qui supporte bien les derniers standards du web. Il est disponible pour tous les environnements tels que PC (Windows), Mac OS, et Linux, mais aussi pour les smartphones et certaines tablettes. Par ailleurs, il est très apprécié des développeurs de sites internet pour certains de ses plugins (extensions) permettant d’analyser les éléments d’une page web (notamment Firebug).

Il a en outre la bonne idée d’être à jour pour Windows XP, et il existe sous Mac OS des versions pas trop vieilles compatibles y compris avec les anciennes versions de Mac OS comme OS X Leopard (les dernières versions ne sont compatibles qu’à partir d’OS X Snow Leopard, le léopard des neiges 😉 ).

Firefox est donc un bon navigateur, à tester si vous ne le connaissez pas.

Chrome

Navigateur Google ChromeDéveloppé et maintenu par Google, Chrome est basé sur le moteur de rendu Webkit (en réalité, il est basé sur un dérivé de Webkit, nommé Blink, depuis Avril 2013).

Ce navigateur est compatible avec tous les OS (y compris Windows XP), et notamment Windows, Mac OS, Linux, les OS des smartphones (iOS, Androïd) et des tablettes.

Il a l’avantage, comme Firefox, d’être mis à jour constamment (et il se met d’ailleurs à jour tout seul en arrière plan, ce qui vous évite de devoir penser à faire ces mises à jour à la main), et de supporter les dernières versions des standards du web (HTML, CSS, Javascript).

C’est donc un très bon choix de navigateur, et tout particulièrement si vous avez un compte GMail : certaines fonctionnalités avancées de GMail et Google Apps (la version Pro de GMail), ne sont pleinement disponibles que sous Chrome !

Safari

Navigateur SafariSafari est développé et maintenu par Apple, et il est basé sur le moteur de rendu WebKit, tout comme Chrome. Le rendu d’affichage des pages web est donc très proche entre ces 2 navigateurs, même si Chrome évolue aujoud’hui dans une déclinaison à lui de Webkit.

Il est compatible Mac OS, mais aussi iOS (iPhone, iPad). Certaines versions ont par le passé été livrées sous Windows, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Il a l’avantage d’être très bien intégré à l’écosystème Apple, et possède quelques fonctionnalités pratiques notamment pour la gestion des Signets et des pages « que vous souhaitez lire plus tard », mais aussi un mode de lecture d’article qui enlève tout ce qui est autour de l’article pour n’afficher que le contenu de celui-ci, rendant la lecture plus agréable et confortable.

Si vous avez un appareil Apple, il est installé et vous le connaissez déjà. Si non, vous pouvez trouver une version (pas trop ancienne encore) de Safari pour Windows pour voir ce que ça donne.

Opéra

Navigateur OperaOpéra est un navigateur développé par une société Norvégienne, Opera Software. Il est basé sur le moteur de rendu Webkit (depuis peu), et connait un succès mitigé, bien qu’il soit compatible avec les derniers standards du web, et disponible sur de nombreux OS (Windows, Mac, Linux, etc.).

Il possède des petites « innovations » bien à lui, et il a ses fans. A tester si vous avez envie d’autre chose que les premiers navigateurs cités.

Et les autres navigateurs ?

Oui il existe d’autres navigateurs. Certains ne sont que des sur-couches de navigateurs existants, d’autres sont plutôt confidentiels… J’ai fait le choix de ne citer que les principaux, mais il n’en demeure pas moins qu’il y a des inconditionnels de tel ou tel autre, et que j’ai bien entendu du respect pour tout le monde.

Comment choisir son navigateur

Faites votre choix selon vos préférences. Si vous êtes sous Windows XP, le choix est plus restreint et il est conseillé de ne pas utiliser IE8, mais plutôt Firefox ou Chrome (ou Opera) : vous aurez un bien meilleur rendu des pages de la plupart des sites, mais aussi une vitesse de rendu bien supérieure : n’hésitez donc pas et oubliez IE6-7-8 pour profiter réellement des sites web d’aujourd’hui !

Si vous êtes sous une version récente de Windows, Mac OS ou Linux, là le choix est vraiment libre à vous. Firefox et Chrome sont mes 2 préférés (il faut bien que j’ai des préférences), et d’une manière générale :

  • si vous utilisez les services d’Office 365, SharePoint, ou d’autres logiciels Microsoft, choisissez IE10 ou IE11. Certaines fonctionnalités ne seront pleinement fonctionnelles qu’avec ce navigateur.
  • si vous utilisez des services de l’écosystème Google (GMail, Google Apps, Google Maps etc.) : préférez Chrome, pour les mêmes raisons que le point précédent.
  • si vous êtes Mac ou avez de nombreux appareils Apple, alors vous pouvez choisir entre Safari, Chrome ou Firefox qui vous donneront pleinement satisfaction. Voire Opéra… .

A chacun son navigateur préféré. Un seul conseil : testez-en au moins 3, et faites votre choix !

Ou faites-vous conseiller par un professionnel de l’informatique, en fonction de vos besoins.

 

À propos Denis

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*