Dernières Actus
Accueil / Téléphonie / Free Mobile lance la 4G
4G Free Mobile

Free Mobile lance la 4G

Free Mobile lance la 4G : depuis ce matin, il est possible de bénéficier de la 4G pour les abonnés au forfait Free à 19,99 € / mois (15,99 € / mois pour les abonnés Freebox).

Les pré-requis

  1. Vous devez posséder un mobile (smartphone ou tablette) compatible, à savoir pour le moment principalement quelques smartphones Androïd, et prochainement opérationnel aussi sur les iPhone 5c et 5s (pas les iPhone 5, 4s, 4 ou 3gs).
  2. Vous devez vous trouver en zone de couverture 4G Free.
  3. Vous devez avoir activé la 4G dans votre espace abonné Free Mobile

Les débits

La question que tout le monde se pose : les débits seront-ils au rendez-vous ? La réponse des tout premiers tests 4G semble oui, mais il faudra attendre quelques jours pour confirmer tout ça. D’autant que plus il y aura de monde à activer l’option, plus il faudra partager la bande passante (mais cela reste vrai quel que soit l’opérateur).

L’avantage Free

Au delà du tarif qui n’a pas changé avec l’arrivée de la 4G, c’est la quantité de données que vous pouvez télécharger via votre abonnement qui est révolutionnaire : 20 Go de données, là où la concurrence laisse pour le moment 3 Go pour ses premiers prix de forfaits 4G.

Aurez-vous besoin de cette quantité ? Tout dépend de votre usage. Si vous vous contentez de lire vos Emails et surfez occasionnellement sur le web depuis votre mobile, alors vous n’utiliserez surement pas autant de données. Par contre, si vous souhaitez utiliser votre smartphone comme relais Wifi – 4G, alors il est possible que cette quantité soit vraiment utile.

Le grand bénéfice de la 4G

Au-delà des usages purement smartphone / tablette, un usage encore peu connu est celui du modem 4G : vous utilisez votre smartphone pour connecter votre PC ou Mac portable (ou iPad / tablette) à internet.

Le fonctionnement est le suivant : votre téléphone gère 2 réseaux : un réseau Wifi auquel vous connectez votre PC portable, et le réseau 4G : il relaie donc votre connexion Wifi et la « transforme » en 4G. Tous vos appareils dotés de Wifi peuvent donc utiliser votre connexion 4G !

Les applications sont bien entendu nombreuses : charger (upload) des photos sur un serveur, visionner des films en déplacement, jouer en réseau, proposer du Wifi à vos clients dans des lieux insolites où il n’y en avait pas jusqu’alors : les taxis, transport de voyageurs comme les minivan, minibus, cars, bus, etc … .

Les autres grands bénéfices attendus de la 4G (pas encore tous opérationnels) sont notamment :

  • Disposer d’une meilleure qualité de son pour les appels voix (grâce au codec AMR-WB)
  • Des temps de connexion très courts (PING peu élevé, intéressant notamment pour les jeux -> réactivité)

La concurrence

Elle va devoir réagir pour ne pas se faire distancer. Car même si le réseau de Free Mobile n’offre pas encore à ce jour la couverture d’un Bouygues Telecom, il n’empêche que l’effet d’annonce est bien là, et que les utilisateurs attendront désormais des services positionnés dans une même fourchette en terme de coût / quantité de données.

Notre conseil

Si vous souhaitez un forfait très bon marché et bénéficier de la 4G (et à condition de remplir les conditions pré-requises pour cela) : optez pour un forfait Free Mobile.

Si vous avez absolument besoin d’une grande couverture pour le service 4G, alors il faut vous tourner vers un forfait Bouygues Telecom.

N’hésitez pas à contacter un spécialiste telecom et informatique pour tous vos besoins de connexion data en mobilité.

 

À propos Denis

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*