Dernières Actus
Accueil / Conseil / Migration Windows XP
Migration Windows XP

Migration Windows XP

Si vous avez encore un (ou des) PC sous Windows XP, il faut penser à les mettre à jour vers une version de Windows plus récente. Microsoft arrête officiellement son support en Avril 2014, soit dans quelques mois… . Cela signifie que vous n’aurez plus de mises à jour de sécurité pour votre PC après cette date, et comme les virus et menaces évoluent sans cesse, vous risquez de vous retrouver dans une situation dangereuse, sans possibilité de protéger vos données.

Il est donc vivement recommandé d’anticiper cette date d’Avril 2014 et de voir comment vous pouvez réaliser une transition en douceur vers un Windows plus récent.

Quelles options de migration

Si votre PC est encore sous Windows XP, il y a peut-être des raisons pour cela.

Votre PC est assez ancien

Plus de 5 ans = ancien pour un PC… enfin, disons qu’il n’y a pas de règle mais les nouveaux programmes demandent des capacités supérieures et donc, peut-être que vous serez un peu aux limites avec votre PC s’il a atteint cet age là !

Si tel est votre cas, il n’est sans doute pas possible ou recommandé d’installer un Windows plus récent dessus. Cela le ferait ralentir, et son utilisation quotidienne serait peu plaisante.

Dans ce cas, il est très probable que vous devrez en racheter un neuf. Vous pouvez choisir parmi une grande variété de PC dans le commerce, ou vous faire accompagner pour faire votre choix.

Pour le transfert de vos données de l’ancien PC vers le nouveau, vous pouvez procéder manuellement via une clé USB ou via le programme Microsoft Transfert de Fichiers. Vous pouvez aussi faire réaliser cette prestation par votre fournisseur de services informatiques.

Vos applications ne fonctionnent pas sous un Windows plus récent

Il est possible que certaines de vos applications, qui ont été conçues pour Windows XP, ne soient pas compatibles avec Windows 7 ou Windows 8. Dans ce cas, il existe plusieurs solutions, et notamment:

  • Utiliser le mode Windows XP de Windows 7: vos applications fonctionneront alors dans un environnement Windows XP qui s’exécutera à l’intérieur de Windows 7.
  • Convertir votre PC sous Windows XP en une machine virtuelle et exécuter celle-ci lorsque vous en avez besoin, que vous soyez sous Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8. Il existe pour cela des outils spécifiques à mettre en place.

Si vous avez un doute sur la compatibilité de vos applications avec Windows 7 ou 8, faites un test sur un PC dédié, avant de procéder à la migration de votre parc. Ou contactez l’éditeur du logiciel pour savoir s’il peut vous fournir une nouvelle version qui serait compatible !

Vos options

Il y a donc 2 grandes options pour votre migration:

  • si votre PC est récent (moins de 3 ans dans l’idéal), il est possible qu’il supporte une mise à jour vers Windows 7 ou 8. Dans ce cas, vous pouvez le mettre à jour via l’achat d’une licence Windows appropriée, ou si vous êtes couvert par la Software Assurance de Microsoft qui inclut le droit de mise à jour (à condition que vous déteniez une licence Windows XP complète pour votre machine).
  • si votre PC est trop ancien, vous devrez vous en procurer un plus récent. Compter entre 350 et 1500 euros HT, selon la puissance et les caractéristiques dont vous avez besoin (RAM, taille disque dur, processeur, …).

Migrer seul ou se faire accompagner par un professionnel

Tout dépend du nombre de PC à migrer, de la présence éventuelle d’applications non compatibles avec un Windows plus récent, et de vos connaissances et aptitudes en informatique.

Dans le doute, faites vous aider par un professionnel, qui vous proposera:

  • un audit de votre parc et configuration, des logiciels installés etc.
  • la migration XP vers Windows 7 ou 8 proprement dite

Windows 7 ou Windows 8 ?

Windows 8 est sorti il y a peu de temps, et se révèle un bon outil pour ceux qui ont un écran tactile ou souhaitent utiliser certaines fonctions avancées (Windows To Go, …). Windows 8.1 sortira d’ici la fin du mois, et il est probable qu’il comble certaines lacunes présentes dans Windows 8.

Cela dit, certains professionnels ont été surpris par la nouvelle ergonomie proposée par Windows 8. C’est un peu comme si vous aviez l’habitude de faire du vélo et que d’un coup, on vous remplace votre vélo par un scooter: vous retrouverez vos habitudes de travail, mais peut-être aurez-vous besoin d’une petite formation sur les Nouveautés Windows 8 pour savoir conduire ce nouvel environnement.

Sachez néanmoins que Windows 7 est encore disponible et que vous pouvez opter pour cette version si vous le souhaitez.

N’hésitez pas à consulter le site de Microsoft pour plus d’informations sur la fin de support de Windows XP.

Si vous souhaitez être accompagné pour faire la transition, choisissez un professionnel de l’informatique pour vous aider et réaliser votre migration Windows XP.

 

À propos Denis

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*